Publié dans Socioscopie

Les Cyborgs sont parmi nous!


Définition : un cyborg est un être humain – ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction – qui a reçu des greffes de parties mécaniques. (Wikipedia)

Bendskin : appellation 100% camerounaise de moto-taxis qu’on retrouve dans toutes les régions du Cameroun, principalement à Douala (source : les souvenirs d’enfance de ma mère).

Douala, Cameroun : Bienvenus dans cette jungle urbaine où il n’existe pas de Tarzan, ni d’Akim, ou encore moins Zembla ou Zagor. Ici vivent plusieurs espèces animales motorisées : Satanas, Pétoulet, Bwana et autres  (nom du gorille de Tarzan) font la place à des  dinosaures, éléphants et félins fuelivores à 14, 10, 8, 4 ou 2 roues.  Ces espèces animales modernes sont apprivoisées et chevauchés par les humains.  Tous cohabitent le long des sentiers de bitumes qui serpentent la cité où les nuages gris se font de plus en plus présents au fil des années…  De ces espèces animales citées plus haut, la famille des bipèdes règne en nombre et rythme le trafic. Depuis la selle de ma monture quadrupède, j’ai eu à les observer de longs mois, fasciné par l’attitude des cavaliers d’élite qui les chevauchent au quotidien. Oui, cavaliers d’élite aux aptitudes hors normes, vous poussant à vous questionner sur leurs origines.  Après enquêtes et analyses, j’ai pu identifier 4 de leurs superpouvoirs.

Superpouvoir #1 : Tête gyroscopique

Petite révision du code rousseau : à quoi servent les rétroviseurs sur un engin ? vous me répondrez tous en chœur d’une manière très évidente « elles permettent au chauffeur de regarder ce qui se passe derrière son engin sans tourner la tête » Bravooo !! Sauf que pour nos chers soldats d’élite, pas besoin !! 9,9 bendskins de Douala sur 10 n’ont pas de rétroviseurs. Pourquoi ? parce que là où un humain normal aura du mal à tourner la tête, ces chers méta-humains la tournent sans gêne : un tour de tête à gauche pour fusiller du regard le cavalier de la monture qui se fait pressante derrière lui, un autre à droite pour faire un compliment très offensant à la fille qui marche sur le côté…ceci même à abordant un virage à 90 degrés !!!  Un humain peut faire ça ?

Superpouvoir #2 :  Bras électromagnétiques :

L’heure de l’Afrique est arrivée ! Nous aussi on a nos X-Men et en nombre s’il vous plait. Nous avons réussi là où Marvel a échoué : il y’a un seul Magnéto, mais des milliers de bendskineurs.  Explication : Au Cameroun, nos volants sont à gauche. Il s’avère que lorsque le mec veut aborder un virage, il s’en fout s’il est dans la file de gauche ou de droite, il s’en fout de la vitesse à laquelle vont les autres bolides. Comment? Très simple : il tend son bras dans la direction qu’il souhaite prendre. Ceci a pour effet quasi instantané de ralentir les bolides qui le suivent et lui laisser la voie libre, créant ainsi un ébranlement qui entrainera des bouchons dans un rayon d’1 km. Ce pouvoir est si magnétique que même des fois il n’a pas besoin de le faire : par la pensée, il transmet l’ordre à son passager qui très naturellement tend son bras… vous l’avez compris, ici on a Magneto et le Prof. Xavier en un seul homme.  Doutez encore qu’impossible n’est pas Camerounais !

14139478_10206403065305031_740562360_o
crédit photo: Avec l’aimable autorisation de Steve Mvondo

Superpouvoir 3 :  corps tachymètre

Avant que vous ne me jetez des pierres pour gromologie, une petite définition :

Tachymètre : instrument de mesure permettant de déterminer la vitesse du déplacement d’un objet en mouvement (Wikipédia)

Tout le monde sait que sur les engins, les tachymètres (compteurs de vitesse) sont situés à l’avant, devant le chauffeur…quoi de plus normal car c’est lui qui a le grand plaisir d’appuyer sur le champignon (Papillon aurait dit ici : « ne pas confondre le champagne et le champignon »…oui c’est hors contexte mais je ne pouvais pas m’en empêcher de le dire :-P) Mais chez nos surhommes, au champ le tachymètre ! Je soupçonne Douala d’être la seule ville au monde où un mec qui achète sa moto (à usage commercial) démonte délibérément rétroviseurs et tableau de bord. Surpris n’est-ce pas ? Moi aussi je l’étais…mais cela a du sens si vous suivez leur super logique: qui a créé la machine ? si le créateur est disponible, pourquoi avoir besoin de la machine ? Eh oui ! Messieurs et dames, nos mecs ont des capteurs de vitesse disséminés sur toutes les parties de leurs corps, surtout celles en contact avec la bécane. Ces capteurs sont interconnectés par un réseau de nerfs sensitifs reliés à un super calculateur situé dans leur cerveau, aussi puissant que les super ordi de la NASA. Pendant qu’ils roulent, les vibrations de la moto sont mesurées et envoyées au cerveau qui, en fonction des paramètres du poids du ou des passagers, de l’état de la moto, de la quantité d’air dans les pneus, de la pression atmosphérique du vent et de la peur des passagers déterminent la vitesse à laquelle ils roulent et ce, en une fraction de secondes ! Petite anecdote: j’ai demandé à l’un pourquoi il a enlevé ces éléments. La réponse est la suivante : « je les ai enlevés avant que les propriétaires ne récupèrent  leurs choses»… Yes oooh !!!

Superpouvoir #4 : dilatation

Dans le crew des 4 fantastiques donnez-moi l’homme élastique…moi je vous donne n’importe lequel des bendskineurs de Douala, avec une valeur ajoutée : il ne se dilate pas seulement, mais tout ce qu’ils touchent se dilatent avec eux, par le simple pouvoir de la pensée. Comment ? il suffit d’observer lorsque les mecs sont sur le point de faufiler entre 2 engins, peu importe leurs tailles. Non, ne croyez pas que c’est trop dangereux, ô Hommes de peu de foi. Chez nos intrépides cavaliers, la devise est « Accélérons, prenons de la peine : c’est l’espace qui manque le moins ». Au moment où ils s’engagent, peu importe la largeur du passager (généralement de la passagère), il se produit un effet de rétrécissement de l’ensemble, invisible à l’œil nu, le temps du dépassement…à moins que ce ne soit les véhicules à dépasser qui eux rétrécissent… Bref, ce pouvoir opère également sur les solides, car même la hauteur des trottoirs et terre-plein cède sous leurs roues. Un phénomène qui mérite de faire l’objet de plusieurs thèses de recherche en physique quantique. Si Une âme de bonne volonté pourrait transmettre ce paragraphe aux labos du M.I.T, la science lui en serait éternellement reconnaissante.

Ces superpouvoirs cités plus haut ont fini de me convaincre que les bendskineurs de Douala sont des surhommes, des méta humains…ce sont des cyborgs.

Avez-vous déjà observé d’autres superpouvoirs chez nos frères bendskineurs ? Si oui, n’hésitez pas à les partager.

Ma reconnaissance à mon ami Steve Mvondo, une des valeurs sûres de la 
photographie camerounaise, pour nous avoir gracieusement prêté ces
 images.Elles sont tirées de sa série intitulée "on waka, on filme",
 qui est un rendu de shoots qu'il réalise dans ses promenades.
 Du bel art. Merci de visiter son site web .

 

Publicités

Auteur :

Entrepreneuriat, TIC, Pub, culture, digital, marketing & media, photographie amateur, Relations humaines... la valse de mon quotidien au rythme des mots. Welcome to my world

Un commentaire sur « Les Cyborgs sont parmi nous! »

  1. Bel article, il manque la partie où le temps que dure une chute malencontreuse certains ont la capacité d’arrêter le temps et de s’extraire de la machine livrée à sa course folle et malheureusement, très souvent avec le passager qui voit défiler la scène de sa douleur à venir dans le meilleur des cas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s