Publié dans Socioscopie

Moi, jeune camerounais et égoïste!


On me l’a répété au moins une centaine de fois : vous les camerounais vous êtes égoïstes .  A chaque fois, je me suis fourvoyé en arguments et preuves (qui étaient visiblement seulement recevables par moi) pour montrer et démontrer le contraire. Le faire était un devoir civique, un acte patriotique…jusqu’à mercredi dernier.  Pendant que mes collègues étaient tous ou presque devant la bataille Athletico de Madrid-Bayern Munich, j’étais embarqué dans une guerre de cents maux/mots avec une ancienne relation qui me répétait : tu es égoïste et intéressé.

Cette joute m’a laissé des blessures que je panse encore.  Ce matin, ruminant une douzième fois au moins ces mots durs, je me suis mis à élargir le spectre de ma douleur, regardant autour de moi. J’ai repensé à tous ces procès de pensée populaire auxquels j’ai participé en tant que co-accusé et avocat de la nation 237. Pour la toute première fois j’ai plaidé coupable.

Je suis un jeune camerounais âgé de plus de 30 ans. Comme beaucoup de jeunes de mon âge, je suis égoïste.

Pourquoi je suis égoïste ?  je veux tout ce qui est bien pour moi.

Je suis égoïste au point où chaque jour qui se lève, je rêve de chasser mon cafard dans le sourire de mon gardien qui m’ouvre le portail, car il est payé au-delà du SMIC.

Je suis égoïste, car je ne veux pas  suer sur le chemin du bureau, ceci dû au fait que les embouteillages ont baissé car mes amis bendskineurs roulent dans le bon sens et ne se faufilent pas obligatoirement entre 2 véhicules.

Je suis égoïste car je veux que la serveuse qui me sert mon café le fasse avec amabilité dans un espace propre.

Je suis égoïste car je veux que ma connexion internet mobile 4G couvre toute la ville, même quand je vais rendre visite à ma tante au fin fond de Mabanda et qu’en rentrant je ne passe pas une éternité sur le pont car la société en charge de la réfection de la route de Bonaberi  avance à grands pas.

Je suis égoïste car je veux que l’énergie électrique soit à ma disposition H24, car j’ai parfois des caprices de vouloir travailler au milieu de la nuit…idem pour l’eau courante si je veux prendre une douche…

 Je suis égoïste car je veux que ma phobie d’un cambriolage nocturne soit maîtrisée car si j’appelle le 117, quelqu’un décrochera et ne me dira pas qu’il manque du carburant dans le véhicule de la police.

Je suis égoïste car je ne veux surtout pas qu’on admette aux urgences mon portefeuille avant le malade que j’accompagne.

Je suis égoïste car je veux que l’usager qui m’accueille dans un bureau des services publics lorsque j’y vais travaille rien que pour moi et se dévoue à me servir avec gentillesse et sollicitude.

Je suis égoïste car je veux que l’étoile du Cameroun illumine mes yeux de par sa ponctualité. Je n’exclue pas la machine.

Je suis égoïste car je voudrai que les experts et spécialistes de nos plateaux TV fassent moins de bruit pendant leurs émissions.

Je suis égoïste car je ne choisis de ne pas te donner toutes les raisons pour lesquelles je le suis. Tu devras te contenter de cela et imaginer la suite… ce n’est pas demain que je changerai crois-moi, la jeunesse ne va-t-elle pas de 7 à 77 ans ?

Jeune camerounais : égoïste un jour, égoïste toujours.

crédit photo:  www.philovive.fr

Auteur :

Entrepreneuriat, TIC, Pub, culture, digital, marketing & media, photographie amateur, Relations humaines... la valse de mon quotidien au rythme des mots. Welcome to my world

6 commentaires sur « Moi, jeune camerounais et égoïste! »

    1. Merci Leyopar. Trouver le juste équilibre…n’est ce pas l’un des enjeux éternels de l’homme dans l’univers? Entre égoisme et altruisme se trouve peut-être notre bien être.

      J'aime

  1. Eh oui! On dirait bien que revendiquer un droit qui va dans le sens commun devient un luxe. Ce qui est bien dommage dans notre société… Mais à personne qui te reproche d’être égoïste, demande lui plutôt si elle ne serait pas égocentrique ;-).

    J'aime

    1. Merci Elodie. j’ai lu quelque part ce matin que

      L’égoiste n’est pas celui qui vit comme il lui plait, c’est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plait. L’altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir

      . Ainsi donc, on ne saurait prétendre au bonheur des autres sans être égoiste.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s